top of page

Systémique

L'approche systémique est la plus répandue dans le traitement des couples et des familles, mais est également utile dans les prises en charge individuelles. Le thérapeute voit le couple comme un système qui consulte lors d'une crise; celle-ci, même si elle est vécue dans la souffrance, est comprise comme une excellente opportunité de changer, de restructurer le système. La consultation facilite ce processus d'évolution.

Une thérapie de couple qui s'appuie sur les fondements théoriques de l'optique systémique implique si possible la participation des deux conjoints, afin de faire circuler les informations et éventuellement agir sur les manières de communiquer, tant verbales que non-verbales. Comme le dit Watzlawick, quoi qu'on fasse ou pas, on ne peut pas ne pas communiquer!

Les outils propres à l'approche systémique sont particulièrement propices pour les personnes, couples ou familles vivant une période de transition ou de nouveauté qui rend vulnérable le système parce que sa souplesse est mise à l'épreuve. C'est le cas tout au long des étapes du cycle de vie (personnelle et du couple).

bottom of page