Laurence Dispaux-

Consultation psychologique, sexologique et de couple 

L'approche du sexocorporel


L'approche du sexocorporel, fondée et enseignée par le canadien Jean-Yves Desjardins, permet de comprendre et d'agir sur les apprentissages que la personne a faits dans son développement, en matière de fonctionnement sexuel. Cette approche est particulièrement adaptée aux prises en charge individuelles, mais les outils sont également précieux dans la thérapie sexologique de couple.


Il s'agira en premier lieu de cerner un certain nombre de dimensions, dont l'essentielle composante de l'excitation sexuelle, afin de travailler directement sur les causes du problème. Deux séances seront nécessaires pour faire le tour de ces composantes (physiologiques, sexodynamiques, relationnelles, cognitives...) et proposer une prise en charge adéquate.

Une partie importante de la démarche sera d'apprendre ou ré-apprendre à s'approprier ses repères corporels afin de pouvoir amplifier son désir et son plaisir. En effet, l'on remarque souvent une difficulté dans le décodage des sensations. Des exercices basiques de repérage seront prescrits entre les séances afin de conscientiser les différents phénomènes en jeu.